Entretien avec Sylphelle


De quelle façon as-tu découvert le jdr?

J’ai découvert le JDR à 17 ans, en 1998 parce que mon compagnon de l’époque voulait masteriser du DD3.5 C’était lonnnng et les règles étaient affreusement compliquées, ça m’a dégoûté à l’époque. Puis 10 ans plus tard un groupe de copains m’a proposé de venir jouer à Changelins et j’ai bien apprécié et j’ai commencé à accepter les invitations à venir jouer même si à chaque fois j’était la seule personne féminine de la table (il a fallu que je m’accroche entre les paroles rabaissantes et sexistes que j’ai entendues). Quelques années plus tard, un MJ pas comme les autres (Virgile, qui a maintenant sa chaîne de JDR) qui vivait pas loin de chez moi m’a proposé de jouer à Monsterheart. Et là ça a été une épiphanie.

Quelle est ta première création?

Ma première création date seulement de 2017 ! C’est un jeu de rôle grandeur nature (GN) sur la série anglaise Missfits. Je ne l’ai pas publié parce qu’il est bourré de bêtises. Après ça j’ai écrit d’autres GN puis en 2020, quand le confinement a été déclaré, je me suis remise intensément au JDR grâce à Melville qui m’a présenté tout un monde d’auteurice indépendant-e-s. J’ai participé au concours “il était une fois un petit JDR” et je suis arrivée 4ème ex-aequo avec mon tout premier JDR: Bulles.

De quelle création es-tu la plus fière?

La création qui me rend la plus fière c’est “le casse des vieilles canailles” parce que pour qu’elle voit le jour c’est 2 ans de travail en équipe avec Jan Van Houten et Emma Deadly et que j’ai coordonné tout ça toute seule en plus de la communication et de la rédaction du jeu. C’était du gros boulot, on a créé beaucoup de matériel. Mais beaucoup des gens qui y jouent nous font des retours extra parce que c’est drôle, que c’est mi plateau/mi JDR et que ça permet à des novices d’expérimenter le JDR d’une autre manière.

Quel est ton processus créatif?

Mon processus créatif comme pour beaucoup d’artistes part de contraintes. Soit on me fait des commandes pour des jeux de rôle pédagogiques et je demande un cahier des charges précis (longueur des parties, nombre de joueuses, thèmes, objectifs pédagogiques…), soit je participe à “il était une fois un petit JDR” pour créer avec le thème de l’année et si j’arrive dans les 5 premières, alors je sors le jeu. Pour le reste du process, je travaille par à-coup quand j’ai du temps. En premier lieu je cogite en fond le soir, le week end toute seule dans ma tête. Puis je raconte mes idées à mes amis proches et partenaires de JDR pour voir si iels les trouvent bonnes. Ensuite je tape le premier jet d’un coup, sans m’arrêter (ça me prend 1 à 3 jours où je fais que ça). Puis je repasse dessus quelques semaines après pour relire et corriger. Enfin je bêta-teste le jeu pour faire les dernières corrections (1 à 5 bêta-test par jeu) et je réfléchis à comment créer le matériel support au jeu. Voilà comment je fonctionne la plupart du temps. Parfois je me challenge à faire des process différents : par exemple la dernière fois j’ai proposé à Emma Deadly de créer un jeu à partir de ses dessins préférés. Cétait aussi chouette de partir dans ce sens là plutôt que de créer les illustrations en fonction du jeu.

Participes-tu à des game jams?

Je participe à quelques game jams comme “il était une fois un petit JDR” ou comme le défi 3 fois forgé pour lequel j’étais jury mais pas participante. J’en fais assez peu souvent par manque de temps.

Quels sont tes 2-3 jeux préférés?

Mes jeux préférés en tant que joueuse restent pour la plupart des jeux d’Avery Alder ( Monsterheart, Dream Askew), Masks arrive aussi très haut dans mon classement. J’aime aussi les jeux plus traditionnels et je fais actuellement une campagne de Donjon et Dragons 5 en tant que Druide ! En tant que meneuse j’ai découvert que j’aimais bien mener des jeux qui font peur ! J’ai adoré mener Green Dawn Mall et Horreur Liminale. J’aime aussi mener sur des jeux accessibles à toustes (Chroniques Oubliées, Donjons et Chaton) ou avec des systèmes originaux ( Lady Blackbird…) et bien sûr j’aime beaucoup les jeux sans MJ aussi (Wanderhome, Pour la Reine, Cozy Town…).

Un coup de coeur récent?

Pas si récent mais gros coup de coeur pour “Les Veilleuses” de Guillaume Jentey. J’ai toujours voulu créer un JDR végétal et il l’a fait mieux que moi. Et sinon très récemment pour “Saperlipopette” où on peut jouer du Downtown Abbey !

J’ai envie de rajouter des trucs importants pour moi: Je fais partie des créatrices minorisée : je suis racisée avec un passing blanc, je suis perçue comme une femme même si je me considère agenre et je suis lesbienne politique et féministe. Du coup une des choses qui compte le plus pour moi c’est d’éduquer sur les oppressions systémiques (racisme, queerphobie etc…) et je le fais aussi à travers le jeu de rôle ( en poussant les joueuses à créer des personnages moins blancs et moins hétéro pour diversifier le paysage et montrer ma réalité) ou à travers des petits guides de conseils (Histo mais pas sexiste, Ni vue, ni merci…).