Numéro 0


Edito

C’est probablement la phrase la plus prononcée en jeu de rôle, avec sa variante “Que faisons-nous?” dans les jeux sans MJ. Cette question est emblématique du fonctionnement de la conversation dans ce loisir. Alors quoi de mieux pour nommer un mini-magazine de jdr? C’est ce qu’ambitionne d’être “Que fais-tu?”-le-mini-mag, un magazine qui parle de ce qui a trait au jeu de rôle, avec un accent mis sur les jeux et créateurices indépendant·es sans toutefois s’interdire de parler de jeux plus classiques. Un mag qui parle d’actualités, mais pas seulement. Le tout proposé sous une forme moderne et adaptée à la lecture nomade sur mobile. Embarquez avec moi dans cette aventure en parcourant ce numéro zéro de “Que fais- tu?”.

Actualités

Ben Robbins a publié une version test gratuite de Microscope Chronicle, un jeu sans MJ de création et d’exploration d’un élément thématique en narration partagée (objet, famille, ville…).

Chaosium a partagé sur itch.io des cartes X au look thématique de ses jeux.

Un bundle de plus de 400 jeux divers pour 5$ en vue de soutenir deux organisations défendant les droits des personnes trans en Ohio(Etats-Unis).

Storybrewers Roleplaying Games a partagé Castles in the air (anglais), un jeu dérivé de Good Society pour raconter des histoires du type Anne de Green Gables ou Les 4 filles du Docteur March.

Fanny Rivet a partagé Sciences de femmes, un serious game coopératif destiné à un public scolaire où on incarne une grande femme du monde des sciences qui doit atteindre un objectif qui lui est propre.

Momi a partagé Vies à vies, un court jeu multijoueureuses d’improvisation sur les étrangers que l’on croise dans des lieux transitoires.

Ara a partagé Sororité, un jeu de rôle narratif et féministe où l’on incarne des femmes historiques méconnues en lutte contre des oppressions de toutes sortes.

Arsene Inc a partagé Live and let Paul die, un court jeu en duo où Paul McCartney essaie de se débarasser du zombie du vrai Paul.

Erell a partagé Wandering Witch, un GN solo de balades natures et écoféministes.

Guillaume Jentey a partagé Karglasse, un court jeu de super-héros qui distribuent des balais d’essuie-glace tout en sauvant Parbriz City du Doktor Fissure.

Articles

Pourquoi les parties de jdr sont-elles si longues? C’est la question posée par Willowx dans son dernier article.

Kinayla a partagé un article recensant des jeux dont le thème central est la musique.

J’ai testé pour vous: Nextcloud et OnlyOffice

Envie d’éviter les produits Google? J’utilise actuellement Nextcloud pour la synchronisation des documents sur mes différents appareils. Couplé à OnlyOffice, cela me donne une suite applicative pour travailler en collaboration. C’est de cette manière que je développe Dans l’ombre d’Excalibur. J’utilise la solution hébergée par Zaclys mais cela peut s’auto-héberger.

World of Essentials VF

Lorsque vous tentez quelque chose de risqué, lancez 2d6. Lancez 1d6 supplémentaire pour chaque :

  • Élément utile dans l’Histoire du personnage
  • Équipement utile
  • Pacte avec le Diable
  • Avantage (ou retirez 1d6 pour un Désavantage).

Puis conservez les 2 résultats les plus hauts.

  • Sur un 12, vous réussissez avec un bonus.
  • Sur un 10+, vous réussissez comme prévu.
  • Sur un 7-9, vous réussissez partiellement ou avec un coût supplémentaire.
  • Sur un 6-, vous échouez et les choses se compliquent sérieusement.

Un Pacte avec le Diable ajoute une complication quelque soit le résultat du jet. Joueur et MJ doivent s’entendre sur ses termes, et le joueur peut toujours décliner. Un Avantage ou un Désavantage dépend toujours de ce qui fait sens dans la fiction. Ils ne peuvent ajouter ou retirer qu’1d6.

Les éléments de l’Histoire du personnage et l’équipement sont librement créés par le joueur. Ils doivent être adaptés à la situation et raccord avec l’univers joué.

Crédits

  • Rédaction et maquette: KrisDoC
  • Relecture: Ohtar Celebrin
  • World of Essentials: Kyle Maxwell (VF: Matthieu Bé ), placé sous licence CC-BY-4.0

Créateurices indé·es : n’hésitez pas à me faire part de vos actus.